Nous sommes nombreux à avoir fredonné un air d’hymne national, sans forcément connaître l’histoire qui se cache derrière. L’hymne national allemand par exemple, résonne dans le monde entier lors de grands événements sportifs ou politiques. Mais savez-vous qui a inspiré ce célèbre chant ? Écrit et composé par de grandes figures culturelles, cet hymne porte une histoire riche et fascinante que nous vous proposons de découvrir ensemble.
Haydn, un compositeur de génie
Joseph Haydn, ce nom ne vous est sans doute pas étranger. En effet, c’est le compositeur autrichien de génie qui a écrit la mélodie de l’hymne national allemand. L’histoire nous dit que cette mélodie a été écrite à l’origine pour l’hymne de l’empereur d’Autriche. C’est en 1922 que l’Allemagne adopte officiellement cette musique, quelque peu modifiée, pour en faire son hymne national.
Joseph Haydn est reconnu dans le monde entier pour ses contributions majeures à la musique classique. Il a notamment composé plus de cent symphonies et a été l’un des précurseurs du quatuor à cordes. En écrivant la mélodie de l’hymne autrichien, il a créé un air qui allait devenir l’hymne d’une des plus grandes nations du monde : l’Allemagne.
Hoffmann von Fallersleben, l’auteur des paroles
Pour que l’hymne national allemand prenne tout son sens, il fallait des paroles. C’est là qu’intervient Hoffmann von Fallersleben, un poète et érudit allemand du XIXème siècle. En 1841, il écrit le "Lied der Deutschen", un poème qui deviendra les paroles de l’hymne national allemand.
Hoffmann von Fallersleben était un fervent défenseur de l’unité allemande. À une époque où l’Allemagne était divisée en de nombreux petits États, son poème représentait un appel à l’unité et à la liberté. Les paroles de l’hymne national allemand, "Einigkeit und Recht und Freiheit", traduit par "unité, droit et liberté", reflètent précisément cette vision de la patrie.
Le contexte historique de la naissance du chant
L’histoire de l’hymne national allemand est indissociable du contexte historique dans lequel il a été créé. La mélodie de Joseph Haydn a été écrite à la fin du XVIIIème siècle, une période de grands bouleversements politiques en Europe. En Allemagne, les aspirations à l’unité nationale étaient fortes, mais la réalisation de ce rêve semblait encore lointaine.
Lorsque Hoffmann von Fallersleben a écrit les paroles de l’hymne, l’Allemagne était divisée en de nombreux États indépendants. Le "Lied der Deutschen" était donc un appel à l’unité et à la liberté, un rêve qui ne deviendra réalité qu’avec l’unification de l’Allemagne en 1871.
L’évolution de l’hymne à travers les siècles
L’hymne national allemand a connu de nombreux changements depuis sa création. Durant le Troisième Reich, par exemple, le chant a été détourné à des fins politiques. À cette époque, seule la première strophe était chantée, accompagnée d’un autre chant, le "Horst Wessel Lied".
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne a décidé de ne garder que le troisième couplet du chant original comme hymne national. Ainsi, les paroles de l’hymne allemand que nous connaissons aujourd’hui ne sont que le troisième couplet du poème original de Hoffmann von Fallersleben.
L’hymne national allemand est donc le fruit de la collaboration entre deux grands hommes de la culture allemande : Joseph Haydn et Hoffmann von Fallersleben. Ils ont su composer un chant qui a traversé les siècles et est devenu un symbole fort de l’unité et de la liberté allemande. Aujourd’hui encore, à chaque fois que retentit le célèbre "Deutschland über alles", c’est un peu de leur esprit qui est célébré.